disponible

Paysages héroïques

Paysages héroïques


création 2016



Texte de Faïza Kaddour et Jean-François Toulouse
Mise en scène Jean-François Toulouse

Tout public à partir de 10 ans



Durée : 1h



Avec : Faïza Kaddour et Jean-François Toulouse / Yvan BLANLOEIL (Création images animées/ Karina Ketz (création bande son) / Camille Sisque (création lumière) ; Thierry Rousseau (Administrateur de Production) / Stéfan-Alexandre Charbonnel et Charlotte Margnoux (Création costumes) / Muriel Leriche ( création maquillage et postiches) / Françoise Kolenc et Serge Joigneau (comptabilité, gestion).

« Paysages Héroïques » est un recueil de fables, de contes modernes où les animaux adopteraient certains travers humains. Un jeu de miroir où on peut se questionner sur notre rapport à la nature, aux animaux et à nous-mêmes.


Pour nous conter des fables, deux personnages venus du siècle des lumières : le Comte de Buffon et la Marquise de Condorcet. Le célèbre naturaliste et l’écrivaine et salonnière se retrouvent au XXIème siècle présentés tels des super-héros de l’Univers Marvel ou des Comics pour venir sauver la planète de la sixième extinction de masse des espèces vivantes. Ces hybrides de héros et d’intellectuels tenteront de répondre à cette mission en montrant chacun ce qu’ils considèrent comme être à l’origine de cette dérive écologique chez les humains dans des fables modernes.

Buffon le penseur et scientifique, auteur de « l’Histoire Naturelle », fin observateur ayant influencé Darwin est considéré comme le père de l’éthologie ; il est opposé à Mme de Condorcet, influencée elle-même par les philosophes de son siècle, et écrivaine féministe. Les deux personnalités échangeront à travers ces fables en portant un regard nouveau sur le débat nature contre culture.

Des animaux qui adoptent des comportements humains, des humains qui adoptent des comportements animaliers…. Dans ce jeu de miroir où l’humour et le décalage côtoient les grandes questions de philosophie et d’éthologie, nous cherchons à questionner notre rapport à la nature, aux animaux et à nous-mêmes, et à développer chez le spectateur son engagement dans un partage mutuel d’un même monde.

Nous raconterons par exemple comment le Grolar, hybride d’un grizzly avec une ourse polaire, commence à adopter un comportement de malbouffe.

Nous entendrons comment une femelle Bonobo est devenue dépressive.

Nous verrons comment les derniers Gavials du Gange se mettent à vendre la peau de leurs propres congénères et faire de la chirurgie esthétique.

Nous écouterons un des rares spécimens d’Ibis chauve de Syrie nous raconter ses déboires pour tenter de sauver sa nidation à Palmyre.

Nous serons conviés à l’assemblée des Lucioles en pleine Amazonie.

Nous rencontrerons l’escargot de Corse épris de vitesse qui veut conquérir le monde,

Nous croiserons le vison d’Europe délogé de son habitat qui s’en prend aux putois…

Téléchargements

Dossier de présentation

Dossier pédagogique


A venir

25 - 26 Nov Faïza Kaddour rencontre et chante Colette Magny
Théâtre du Pont Tournant, lundi 25 et mardi 26 novembre à 20h30 réservations
5 - 8 Déc Bordeaux
ATTENTION ! Suite à l'annulation de la programmation de la Boîte à Jouer consécutive à la rétractation du théâtre de la Lucarne de l'accueillir, LA POUTINE DE JANINE est reprogrammée au Théâtre Le Levain à Bègles du jeudi 5 au samedi 7 décembre 20h30 et dimanche 8 décembre à 16h30
Scolaires les 5 et 6 à 14h30 réservations

Galerie