Le rallumeur d’étoiles


création 2018



Mise en scène, écriture, jeu et dramaturgie : Jean-François Toulouse

Tout public à partir de 10 ans



Durée : 1h00



Chants et guitare : Faïza Kaddour sur des chansons de Colette Magny, Philippe Katerine.

en tournée

« Le Rallumeur d’Etoiles » est une déambulation entre science, poésie, et politique, qui met en scène un scientifique qui aurait découvert l’origine de la disparition des étoiles et le Big Rip, la grande déchirure de notre univers…


Le monde est-il perceptible et intelligible à l’homme par la science, l’art, la politique, le langage ? Tout cela à la fois ?

Le monde est-il seulement perceptible et donc intelligible ?

Est-il vraiment visible et réel ?

N’est-il pas invisible comme les 90% de la matière qui échappent complètement à notre perception et notre compréhension ?

N’est-il donc pas inintelligible ?

N’est-il pas fou ?


Jean Veuleu, éminent spécialiste en cosmologie et anthropo-épistémologie, étudie la disparition des étoiles dans notre univers.

Cette disparition d’après ses études, est liée au phénomène du BIG RIP, la dislocation pure et simple de notre Univers qui a commencé il y a quelques années !

Pour la mettre en évidence, il étudie grâce à une série de capteurs installés en ville, des nouvelles particules très exotiques issues de cette dislocation, les particules de GROK, ou les fameux grokkons.

C’est à une passionnante et inédite chasse aux grokkons, que le professeur invite le public avec ses capteurs placés à des endroits stratégiques.

De l’infiniment grand à l’infiniment petit, comment contrer cette dislocation de notre Univers ?

Comment contrer notre propre dislocation ?

Comment rallumer les étoiles ?

Jean Veuleu donnera son interprétation libre, loufoque et éclairée de poète scientifique en compagnie d’Anastase Pipole, sonographologue et détecteuse de particules exotiques qui a la faculté de faire chanter les particules.


Le spectacle a été créé à Genève en juillet 2016 dans une version en duo sous le titre «The Moving Machine » avec Heiko Buchholz et le collectif « Un Euro ne Fait pas le Printemps ».

Téléchargements

Dossier de présentation

Fiche technique

Dossier pédagogique


A venir

20 - 23 juin Toulouse
Théâtre du grand rond
21 juin Pipo
Salle des fêtes
30 juin l’Isle Jourdain (86)
salle des Fêtes