jeune
public

Consommables

Consommables


digestion d’une bouchée de cassoulet


création 2004



Texte de Jean-François Toulouse
Mise en scène Jean-François Toulouse

Jeune public à partir de 8 ans



Durée : 55 mn



Avec : Faïza Kaddour & Jean-François Toulouse

 

Consommables, ou la digestion d’une bouchée de cassoulet est l’histoire d’une digestion à l’intérieur du corps humain, grandeur nature.

Pour mener à bien leur expérience, les deux personnages – le professeur et son assistante – vont tour à tour jouer tous les protagonistes de cette aventure scientifique : le sujet qui mange, le professeur qui étudie, mais aussi la bouchée de cassoulet, et les produits de la digestion : sucre, cholestérol… tout devient jeu, vie et comédie.


Qui n’a pas imaginé voir ce qui se passe dans son ventre lorsqu’il mange ?

Un enfant l’imagine, un adulte essaye d’éviter d’y penser !…
Cela fait un peu peur.

Pour trouver ou retrouver ce dialogue et cette curiosité envers notre corps, nous avons créé cette histoire où on va rentrer ensemble dans un ventre et voir ce qui se passe. En fait chacun dans le public devient une partie du tube digestif : estomac, foie, pancréas, intestins… et même rectum ! On distribue des petits accessoires (poire à eau, bonbonnes à filaments… brosses, gants… ) et chacun prend son rôle, tout le monde participe à cette immense digestion.

C’est Mme Pozzoni, avec ses allures de clown gourmand et innocent qui va endosser le rôle de la bouchée de cassoulet et qui va se faire digérer par le public, sous les conseils avisé du Professeur Beuz qui doit surveiller que tout se passe bien.

La situation devient tellement cocasse que le public s’amuse, et apprend (ou révise) en même temps les différentes phases de la digestion, et mesure toute la minutie de cette mécanique interne.

Dans une deuxième partie, l’accent est mis avec humour et décalage sur nos dérives et nos excès alimentaires qui sont à connaitre pour éviter les troubles dues à une mauvaise alimentation.


Le spectacle créé en octobre 2005 à Lormont Espace du Bois Fleuri – sous le titre « Consommables, les aventures nutritives de Madame P » dans une écriture de Jean-Luc Coudret et repris au Glob Théâtre en 2006, a continué son aventure dans une version plus courte et tout-terrain sous le nom de « Consommables, digestion d’une bouchée de Cassoulet ».

Avec le soutien du CG Gironde, CR Aquitaine, Ministère délégué à la recherche, Ministère de la Santé et des solidarités, Mairie de Bordeaux, Association Garazikus, Vie et culture Serres-Castet, espace du bois fleuri à Lormont, et l’ADAMI.

Téléchargements

Dossier de présentation


A venir

18 Juil Festival OFF d’Avignon
Théâtre des Carmes-André Benedetto réservations
5 - 9 Nov Bordeaux
Théâtre de la Lucarne, dans le cadre de la programmation Boîte à Jouer Nomades
Scolaires 5 et 7 à 14h30 réservations