jeune
public

La Cuisine des étoiles

La Cuisine des étoiles


Création 2001



Texte & Mise en scène de Jean-François Toulouse

Jeune public à partir de 7 ans



Durée : 1h



Jean-François Toulouse : écriture, jeu, mise en scène.

Faïza Kaddour : jeu, lumières, chaos alimentaire.

Renaud Cojo (regard complice) ; Jean-Maurice Robillot (astronome consultant) ; Sylvain Dubin (création lumière) ; Muriel Liévin (costumière).

L’origine de notre Univers racontée avec une orange, des petits pois, quelques cookies et un plat de nouilles. Du système solaire aux supers amas de galaxies, le Professeur Beuz et son assistante Mme Pozzoni – véritable duo de clowns – plantent leur décor culinaire au milieu des spectateurs et les invitent dans un voyage interstellaire inédit et burlesque, à méditer sur l’infini et le dérisoire…

Une recette épicée et savante des plus sérieuses, validée par des astronomes professionnels, qui fera la joie des petits gourmands et des astronomes en herbe, et qui réunit petits et grands autour des grandes questions scientifiques ou métaphysiques sur l’origine de l’Univers.


A la fin d’un repas, le Professeur Beuz et son assistante Madame Pozzoni nous racontent la formation de l’univers, du Big bang à l’apparition de la Terre, à la manière d’une recette de cuisine. Œufs, petits gâteaux, nouilles, bananes « relativistes », soupe « primordiale », oignons géants… viendront illustrer les expériences démonstratives de cette grande recette cosmique dont nous sommes issus…

A partir de faits scientifiques réels et de textes et publications de cosmologistes et astronomes réputés tels Hubert Reeves, Stephen Hawking, Jean-Pierre Luminet… Jean-François Toulouse a imaginé ce spectacle en y insérant la part de fantaisie et d’humour, de décalage et d’émotion propre au théâtre.

 

En 2000, la compagnie Tombés du Ciel créait son premier spectacle,  La Recette de l’Univers. À travers ce projet artistique, Jean-François Toulouse, acteur et metteur en scène de formation scientifique, s’applique à traduire les théories souvent hermétiques du domaine des Sciences en représentation théâtrale, croisant ainsi deux disciplines à priori très éloignées dans leurs préoccupations respectives.

Ce «théâtre scientifique» emprunte autant à la comédie, aux jeux d’acteurs, à la dynamique suscitée par la scénographie, qu’aux principes de la Relativité d’Einstein, à la théorie du Big Bang ou aux effets de la gravité. Recourant à la métaphore et à l’humour, mais aussi à la démonstration, la compagnie Tombés du Ciel nous fait revivre la création de l’Univers, utilisant astucieusement les objets de notre quotidien, ici le support de la nourriture et de la cuisine, qui se transforment tour à tour en planète, atomes ou trou noir.

 

Plus de 400 représentations plus tard (Festival d’Avignon 2001, au Ministère de la Recherche, au Palais de la Découverte, à la Cité des sciences et de l’Industrie ou à l’École Normale Supérieure à Paris, au CERN à Genève, à Marseille, Lyon, Lille, Clermont-Ferrand, Pau…) et plusieurs tournées à l’étranger (Suisse, Belgique, Bénin, Togo, Gabon, Maroc, Liban), les conférences théâtralisée du Professeur Beuz ont trouvé leur public et reçu la caution du monde scientifique.

Téléchargements

Dossier de présentation

Dossier pédagogique


A venir

18 Juil Festival OFF d’Avignon
Théâtre des Carmes-André Benedetto réservations
5 - 9 Nov Bordeaux
Théâtre de la Lucarne, dans le cadre de la programmation Boîte à Jouer Nomades
Scolaires 5 et 7 à 14h30 réservations

Galerie